mercredi 2 juillet 2008

La bête épaulée


Dans la série
Le 400ième coup
Sur la tête des colonisés
OU
Chronique anachronique
D’un été déjanté







La bête épaulée







Raynald Gagné
2 juillet 2008


raynaldquebec@hotmail.com





La ville polymorphe m’offre un étrange regard, une révélation stupéfiante, invraisemblable : « La vieille capitale emprisonne ces citoyens ! » Devant un de ces panneaux de barrages métalliques, qui sillonne la rue Saint-Louis jusqu’à la terrasse Dufferin, ma démarche zigzagante ne témoignant pas d’une ivresse matinale, mais plutôt des contours interminables, que mes pas doivent emprunter, pour s’arrêter ici devant le mur d’une bête épaulée(1), une tête chapeautée, un agent de sécurité qui débite, mécaniquement, les recommandations transmises par le cadre des forces constabulaires. Le pauvre homme au teint rougeâtre à force d’allonger la tirade, sans prendre le moindre souffle cherche autant la virgule, que la salive pour tenir le coup dans cette élancée plus que remarqué par l’homme de mots qui me façonne. Mais . . . Par manque de popularité, mon égo doit attendre la fin interminable de cette salade trop vinaigrée et assaisonnée de quelques épices douteuses qui goutent amèrement une droite « charesque(2) » voire même « sarkoziste(3) ». Arrêter ! Ne plus avancer ! S‘immobiliser ! En résumé, le discours de ce calotté se regroupe dans cet univers aussi désert et dessécher que se qui recouvre sa noix à peine velue.

L’heure semble venue, je dois nouer mes projets, les placer dans les rejets, les avorter, les laisser continuer seulement et uniquement à l’intérieur de moi. Comme un fantasme, une frasque aventurière qui risque, si les effluves s’engorgent d’images et d’égarements, de devenir le plus beau voyage de ma vie. Sans loi, ni obstruction juste cet action qui permet cette fabulation existentielle.

_________________________________________________________



1. Bête épaulée (bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n’est plus en état de servir)


2. « Charesque »(L'honorable Jean Charest, (né le 24 juin 1958 sous le nom de John James Charest) est un avocat et un homme politique québécois. Il a été chef du Parti progressiste-conservateur fédéral de 1993 à 1998, et il dirige le Parti libéral du Québec depuis 1998. Il est premier ministre du Québec depuis 2003.)


3. « sarkoziste » Nicolas Sarkozy, né le 28 janvier 1955 à Paris (17e arrondissement), est un homme d'État français, Président de la République française depuis le 16 mai 2007.
Il a précédemment occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de ministre du Budget, de l'Intérieur et de l'Économie et des Finances.

Aucun commentaire: