jeudi 22 janvier 2009

La bête lumineuse de Pierre Perrault, 1982, 127 min 18 s Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal

La bête lumineuse de Pierre Perrault, 1982, 127 min 18 s Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki ...
[ plus ]Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature... comme onre un miracle! Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer une victime, un souffre-douleur qui sera soumis à la torture d'une impitoyable ironie. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.






2 commentaires:

François a dit…

Un film très beau. Mais très dur. Faut être fait fort pour digérer ça.

Doum Doum a dit…

C'est un film mythique. Un bijoux de la culture québécoise. Je ne saurais te remercier assez d'avoir mis ce film que je ne peux m'empêcher de regarder encore et encore sur ton site. Je suppose que le poète a raison, mais Bernard a l'œil du loup et l'esprit du chasseur. Malgré tout, je pense que le poète est victime dans ce film; ces loups sont sans pitié pour lui. Il faut regarder ce film encore et encore pour comprendre qu'il y aura toujours de la lumière qui émanera de ce bijoux. Un 5 étoiles comme on dit dans le jargon.